Liste des Maîtres de la province templière de France


Utilisé par Geoffroy FULCHER, cumulant les fonctions de maître de France et de visiteur « Gaufridus Fulcherii pauperum Templi cis mare existens procurator humilis. » Acte passé à Paris en 1171, sans autre précision. Sceau pendant sur double lanière en cuir.  PARIS, Archives nationales, S. 2115.

siège de la province de France: Paris


Nom: Payens de Montdidier

dates: 1130-1137

auparavant: Il est cité parmi les templiers présents au concile de Troyes le 13 janvier 1128 qui scelle la reconnaissance officielle de l'ordre par l'Eglise romaine.

ensuite:



Nom: Evrard des Barres

dates: 1143-1147

auparavant:

ensuite: Grand Maître



Nom: Othon de Saint-Omer

dates: 1158-1160 (?)

auparavant: Maître d'Angleterre

ensuite:



Nom: Guillaume Pavet

dates: 1160-1161

auparavant:

ensuite: Maître du Poitou



Nom: Eustache Chien

dates: 1163-1171

auparavant:

ensuite:



Nom: Geoffroy Foucher

dates: 1171
Sceau utilisé par Geoffroy Foucher, maître de France, dans un acte passé à Paris en 1171.

auparavant: Visiteur Cismarin

ensuite: Visiteur Cismarin




Nom: Robert de Miliaco

dates: 1180-1190

auparavant:

ensuite:



Nom: Raoul de Montliard

dates: 1192-1193

auparavant:

ensuite:



Nom: André de Colours

dates: 1199-1204

auparavant:

ensuite:



Nom: Guillaume Oeil-de-Boeuf

dates: 1204-1207

auparavant:

ensuite: Maître du Poitou



Nom: André de Colours

dates: 1208-1219

Sceau utilisé par André de Colours, maître de France, sur un acte relatif à des bois entre Senlis et Verneuil, qui ne pourront être vendus sans l'assentiment du roi. Octobre 1214

auparavant:
ensuite:


Nom: Guillaume de l'Aigle

date: 1222 (?)

auparavant: Précepteur de Normandie

ensuite: Précepteur de Normandie



Nom: frère Aymard
dates: 1222-1223
Sceau utilisé par frère Aymard, trésorier du Temple de Paris et maître de France (?), dans un acte où "frater Hemardus de Templo parisiensi" comparaît comme exécuteur testamentaire de Gautier, chambrier de Philippe Auguste. Février 1222.
auparavant:
ensuite:

Nom: Eudes Royer

date: 1225

auparavant:

ensuite:



Nom: Olivier de la Roche

dates: 1225-1228

Sceau utilisé par Amaury de la Roche, maître de France, sur un accord passé avec la comtesse Jeanne de Flandre, à propos de la ville d'Ypres. 1225.

auparavant:

ensuite:



Nom: Pons d'Albon

date: 1229

auparavant:

ensuite:


Nom: Robert de Lille

dates: 1234-1235

auparavant: Précepteur de Flandre

ensuite:



Nom: Pons d'Albon

dates: 1236-1241

auparavant:

ensuite: En 1241, le Maître de France Pons d'Albon fait part dans une lettre adressée au Roi de France Louis IX des "nouvelles des Tartars telles que nous les avons entendues de nos frères de Pologne qui sont venus au chapitre". Ils ont ravagé la terre du duc Henri II de Silésie et ont tué celui-ci " avec beaucoup de barons et six de nos frères et trois chevaliers et deux sergents et cinq cents de nos hommes; et trois de nos frères, que nous connaissons bien, se sont échappées (...). Ils ont détruit deux des meilleurs tours et trois villes que nous avions en Pologne; et tout ce que nous avions en Bohême et en Moravie a été détruit (...) Et sachez que notre maître en Bohême, en Hongrie, en Pologne, en Allemagne et en Moravie (il s'agit de Raimbaud de Caromb , alors Maître de la province de Hongrie) n'est pas venu à notre chapitre; mais il rassemble tous les gens qu'il peut pour aller contre eux; et il nous a fait savoir cela par les frères qu'il a envoyés à notre chapitre."  cité par Alain Demurger, Les Templiers, une chevalerie chrétienne du Moyen-Age; Editons du Seuil; 2005; page 253



Nom: Renaud de Vichiers

dates: 1242-1247

auparavant: Maître ou Commandeur de Saint-Jean d'Acre

ensuite: Visiteur Cismarin



Nom: Guy de Basenville

dates: 1251-1253

auparavant:

ensuite: Commandeur de la Terre du Royaume de Jérusalem



Nom: Foulques de Saint-Michel

dates: 1256-1258

auparavant: Maître du Poitou

ensuite:



Nom: Humbert de Pairaud

dates: 1261-1264 En 1263, Humbert de Pairaud reçoit dans l'ordre son neveu, Hugues de Pairaud

auparavant: précepteur de Flandres

ensuite: Humbert de Pairaud cumule les fonctions de Visiteur Cismarin et de Maître du Poitou



Nom: Amaury de la Roche

dates: 1265-1269

Sceau utilisé par Amaury de la Roche, maître de France, sur un acte protestant auprès du comte de Bar, à-propos des vexations commises par Vauthier dit le Loup, contre la maison du Temple et les habitants de Pierrevilliers, le 8 avril 1269.

auparavant: Commandeur de la Terre du Royaume de Jérusalem

ensuite: précepteur de Sainte-Etienne-de-Renneville



Nom: Humbert de Pairaud

date: 1272

auparavant: Maître d'Angleterre

ensuite:



Nom: François de Bort

date: 1275

auparavant: Visiteur Cismarin

ensuite: Maître d'Auvergne



Nom: Jean de France

dates: 1277-1281

auparavant: Maître du Poitou

ensuite: fait prisonnier en 1307



Nom: Guilaume de Molay

dates: 1282-1285

auparavant: Drapier

ensuite: En 1285, le futur Grand Maître Jacques de Molay est présent à Paris probablement pour assister à l'enterrement de son parent et protecteur au sein de l'ordre Guillaume de Molay. A cette occasion, Jacques de Molay aura l'honneur de recevoir dans l'ordre alors qu'il n'occupe aucune fonction officielle le Templier Jean de Vila en présence d'Hugues de Pairaud, Maître de France.


Nom: Hugues de Pairaud

dates: 1285-1300

auparavant:

ensuite: Visiteur Cismarin



Nom: Gérard de Villiers

dates: 1300-1305

auparavant:

ensuite: Visiteur Cismarin. Pendant la bataille de Courtrai le 11 juillet 1302, un certain nombre de Templiers de la baillie des Flandres combattaient aux côtés de l'armée des métiers de Bruges, et notamment le Templier Guillaume de Boinem, Commandeur de Slijpe, qui passait pour un des meneurs de la révolte. Quand, au petit matin de ce 11 juillet, la chevalerie française, commandée par le neveu du Roi de France Robert d'Artois, s'avança pour mater les gueux, Gérard de Villiers, Maître de la province templière de France, qui commandait un contingent de Templiers, refusa de prendre part à la charge. La raison était que la Règle de l'ordre interdisait que les Templiers se battent entre eux. Gérard de Villiers positionna son contingent avec les troupes de réserve du Comte de Saint-Pol. Le Maître de France assista sans broncher au massacre de la chevalerie française dans la plaine de Courtrai.


Bataille de Courtrai le 11 juillet 1302; gravure flamande du XIVe siècle


L'ironie de l'histoire est que Robert d'Artois était le fils de Robert Ier d'Artois, mort en Egypte à la bataille de la Mansourah en 1250. Le Comte Robert Ier d'Artois, frère du Roi de France, avait publiquement traité de lâche un haut dignitaire du Temple, le Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem, frère Gilles, qui ne voulait pas se laisser entraîner dans la folle aventure qui coûta finalement la vie au Comte Robert Ier d'Artois et au Templier frère Gilles. A Courtrai, Gérard de Villiers laissa le fils mourir tout seul.



Nom: Hugues de Pairaud

dates: 1305-1312

auparavant: Visiteur Cismarin

ensuite: Selon certaines sources, Hugues de Pairaud n'aurait pas été arrêté à Paris en compagnie du Grand-Maître Jacques de Molay mais à Poitiers au siège de la province du Poitou avec une quinzaine d'autres Templiers. Hugues de Pairaud aurait d'abord été emprisonné à Loches avant d'être transféré à Paris pour le grand procès organisé par le Roi de France.





Additional information