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Les Supérieurs Inconnus

 

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Stèle du grand prieur du Temple, Amador de la Porte (1639-1644),  

musée du Louvre, Paris

 

La particularité du grand prieur hospitalier de France plus communément appelé grand prieur du Temple1, est qu’il n'était pas nommé par le grand maître de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Malte mais à Paris, puis Versailles, par l’administration royale.  

 

Amador de la Porte, reçu de minorité chevalier de Malte le 11 juin 1582, puis chevalier en 1584, sera le tuteur du futur cardinal de Richelieu (1585-1642) premier ministre du roi de France Louis XIII. 

 

En 1626, c’est probablement Amador de la Porte, vice-amiral de France, qui suggère à son neveu Richelieu d’engager des chevaliers de Malte pour renforcer le corps des officiers de la Marine française.

 

L’ordre des Chevaliers de Malte, en tant qu’organisation internationale et ayant le souci de son indépendance, affectait de garder une honnête neutralité vis-à-vis des états européens. De plus, la religion des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, en tant que chevalerie au service de la défense de la chrétienté, s’interdisait formellement d’engager le combat contre des chrétiens. 

 

Cependant, au XVIIe siècle, à partir du Grand Prieuré du Temple de Paris, va se mettre en place au sein de l’ordre de Malte un réseau parallèle pour recruter des chevaliers au service des armées du roi de France. Cette organisation informelle finira par devenir le poil à gratter de la Royal Navy. 

 

L’un des chevaliers de Malte les plus doués de sa génération, le vice-amiral de France Pierre-André de Suffren (1729-1788) sera surnommé « l’amiral Satan » par les Anglais. 

 

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Trois ans avant la Révolution Française, le 6 juillet 1786, dans une lettre que le grand maître de l’ordre de Malte Emmanuel de Rohan-Polduc (1775-1797) adresse à son ami le bailli de Suffren, il lui écrit: « Nous avons la morgue des anciens Templiers, avec une avidité qui nous mènera à la fin comme eux. »2  

 

L’implication des chevaliers de Malte dans les guerres menées par la France en feront des cibles privilégiées pour ses ennemis. On pense notamment à cette guerre d’influence menée à travers les légendes des hauts grades de la franc-maçonnerie et particulièrement au grade templier de l’ordre sublime des chevaliers élus ou chevaliers Kadosh.

 

La légende de ce grade créée à l’origine par des chevaliers français dans la décennie 1740 et qui révèle aux frères francs-maçons qu’ils sont en réalité des Templiers va devenir, pendant la Guerre de 7 ans (1756-1763) qui oppose l’Angleterre et la Prusse à la France et l’Autriche, l’enjeu de toutes les manipulations. 

 

Les premiers à réagir seront les Prussiens par l'intermédiaire d'un prisonnier français officier et franc-maçon, Jean Baptiste Dubarailh libéré en mars 1761 avant la fin de la guerre et qui débarque à Metz dans la loge " les Parfaits Amis". Sous l’autorité du franc-maçon Frédéric II, roi de Prusse, la légende du Kadosh  avec comme nouvel emblème l'aigle à deux têtes va développer de nouvelles instructions secrètes transmises de bouche à oreille dans lesquelles les maçons de ce grade doivent chercher à se réapproprier les biens des Templiers, autrefois confisqués par l’ordre de Malte. Cela devait amener à la conquête de l’île de Malte. 

 

Toujours pendant la Guerre de 7 ans, les Anglais ne seront pas de reste. En mars 1762, ils feront prisonnier un agent français, Etienne Morin, en partance pour l’île de Saint-Dominique où il doit préparer la venue de Louis-Armand-Constantin de Rohan, nommé chef d'escadre en décembre 1764 puis gouverneur de l'île de Saint-dominique en janvier 1766. Étienne Morin, négociant de son état, est franc-maçon, porteur d’une patente de Grand Inspecteur pour les territoires du Nouveau Monde délivrée par la Grande et Souveraine loge de Saint-Jean de Jérusalem établie à l’Orient de Paris. Cette patente l’autorise à diffuser le grade de Kadosh présenté comme le nec plus ultra de l’Art Royal. Cette patente, datée du 27 aout 1761, est signée par plusieurs hauts dignitaires de la franc-maçonnerie française parmi lesquels on retrouve le prince de Rohan Louis-Armand-Constantin, cousin du futur grand-maître de l’ordre de Malte, Emmanuel de Rohan-Polduc, lui aussi franc-maçon, et par le chevalier Maximilien-Henri de Saint Simon, marquis de Sandricourt cousin du très influent Claude de Saint-Simon (1694-1777), chevalier de Malte reçu en 1727, grand croix de l'ordre de Malte en 1735, général des galères de l'ordre, puis bailli de l'ordre en 1736 et plusieurs fois ambassadeur de l'ordre, à Naples, en Sicile et à Paris.

 

Pendant sa captivité en Angleterre, Étienne Morin sera retourné par le contre-espionnage anglais. De retour dans l’île de Saint-Dominique en 1763, affublé d’un agent de liaison dénommé Henry Andrew Francken, Étienne Morin va diffuser une légende du chevalier Kadosh où il est affirmé en toutes lettres cette fois-ci: « Ils (les Templiers) jurèrent une haine implacable aux chevaliers de Saint Jean qui possèdent encore aujourd’hui tous leurs biens. Cette haine fait partie de l’obligation ou du serment des grands élus chevaliers templiers.»3 Au cas où le message n’était pas assez clair, les Anglais rajouteront un peu plus loin: « N’ a-t-on pas essayé de vous préparer à la haine implacable que vous avez juré aux chevaliers de Malte sur qui vous devez venger la mort de Jacques de Molay.4

 

Petit détail croustillant, contrairement à la version française de Quimper 1750 du chevalier Kadosh, où les Templiers après la destruction de leur ordre se seraient réfugiés en Écosse: dans la version Saint-Dominique 1764, il est dit, concernant les Templiers : "ceux qui avaient échappé à la persécution et s'étaient retirés dans l'isle de Rhodes furent obligés de se déguiser."6. On remarque qu'à cette époque les Anglais se méfiaient beaucoup des Écossais et qu'ils préferaient encore voir les Templiers déguisés en chevaliers hospitaliers plutôt que de légitimer la version écossaise. Autre détail révélateur, les Anglais se trompent sur le nom du pape qu'ils appellent Clément six au lieu de Clément cinq.

 

En opposant farouchement les frères templiers aux chevaliers de Malte en pleine guerre contre la France, Londres et Berlin démontraient qu’ils n'étaient pas dupes et qu’ils savaient pertinemment qui se cachait derrière le grade maçonnique du chevalier Kadosh. D'ailleurs, cela ne devait pas être si difficile que cela à deviner, puisqu'une indiscrétion sur le rituel du Kadosh de la part du sieur Cadet de Gassicourt en 1794, nous révèle que les frères maçons de ce grade: " se prennent les mains comme pour se poignarder. Ils portent, pour se reconnaître, un anneau d'or émaillé de rouge; et dans le cas de danger ils ont sur la poitrine une croix de Malte de drap écarlate. Lorsqu'ils entrent dans une loge, ils ont seuls le droit de traverser dans le milieu du tapis qui est vis-à-vis le trône. Tous les francs-maçons des loges ignorent qui ils sont."7

 

Parmi les chevaliers de Malte au service de la France qui ont proposé une belle opposition à la Royal Navy, on peut citer l'amiral François Joseph Paul  comte de Grasse, marquis de Tilly (1722-1788).8

 

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Ce chevalier de Malte, reçu de minorité en 1733, page du grand maitre de l'ordre de Malte, puis enseigne sur les galères de l'ordre, entre dans la marine royale en 1740. Ce chevalier de Malte s'est illustré lors de la bataille décisive de la baie de Chesapeake. Cette victoire navale le 5 septembre 1781 a permis aux troupes franco-américaines, sous le commandement de George Washington, du marquis de Lafayette et du général français Rochambeau, d'obtenir la victoire à Yorktown le 19 octobre 1781, assurant ainsi l'indépendance des États-Unis d'Amérique. L'amiral anglais George Brydges Rodney reconnaîtra: " La France a remporté la plus grande victoire et rien ne peut plus sauver l'Amérique".

 
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Le 17 septembre 1781, L'amiral de Grasse reçoit le général Georges Washington à bord de " la Ville de Paris " vaisseau amiral de la flotte Française.

 

 

Article en préparation

 

1. " Le prieur du prieuré de France de l'Hôpital s'installa, à partir de 1350, au Temple de Paris et s'intitula prieur du Temple ". Demurger Alain ; Chevaliers du Christ les ordres religieux- militaires au Moyen Âge XIe - XVIe;  Édition du Seuil; Paris,  2002; p 225.

2.Busson Jean-pierre;Suffren et ses amis d'après sa correspondance; revue historique des armées, année 1983 [153] p 43.

3. Mollier Pierre; La Chevalerie maçonnique franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des lumières; Préface de Roger Dachez Président de l'Institut Maçonnique de France ; col Renaissance Traditionnelle, Édition Dervy, Paris 2022, p 189

4. Ibid. p 191

5. Les chevaliers de Malte, au nom de la France, ont conduit deux tentatives de restauration de la dynastie écossaise et catholique des Stuart sur le trône d'Angleterre; celle de 1690 en Irlande; et celle de 1745 en Écosse. Pour celle de 1715, le traité d'Utrecht signé en 1713 entre la France et l'Angleterre les empéchaient d'intervenir directement. L'implication des chevaliers de Malte dans la tentative de restauration de 1715 à laquelle participe le chevalier de Ramsay, est donc plus difficile à établir. Ce qui paraît de plus en plus probable est que ce sont les Écossais qui ont initié les chevaliers de Malte à la franc-maçonnerie et que ce sont les chevaliers de Malte au service de la france qui ont initié la franc-maçonnerie écossaise aux grades templiers.

6. Mollier Pierre; La chevalerie maçonnique, op.cit. p 189

7. Cadet de Gassicourt Charles-Louis; Le Tombeau de Jacques Molai ou Histoire secrète et abrégée des initiés, anciens et modernes des Templiers, Francs-maçons, illuminés, etc; chez Desenne, seconde édition, Paris, 1795. p 22. Gallica ; Bibliothèque National de France.

8. Le fils de l'amiral, Alexandre François Auguste comte de Grasse, marquis de Tilly ( 1765-1845), admis dans la société des Cincinnati, jouera  un rôle central dans l'implantation en France, 1804, et en Europe continentale, du rite écossais ancien et accepté, fondé le 31 mai 1801 à Charleston, États-Unis. Le REAA est un Rite maçonnique en 33 degrés, l'un des plus pratiqué au monde. Le chevalier Kadosch version Étienne Morin et Henry Andrew Francken y figure au 30e degré.

 

Jean-Pierre SCHMIT

la bulle Ad providam Christi Vicarii

Clément V -2 mai 1312

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Attribution des biens de l'ordre du Temple aux Hospitaliers

 

Clément, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, en mémoire perpétuelle de la chose.

À la prudente sollicitude du Vicaire du Christ, parvenu au faîte de la dignité apostolique, il appartient de mesurer l’émergence et la succession des temps, d’examiner les problèmes et leurs causes, et d’être enfin attentif aux qualités des personnes. Dirigeant sur toutes choses le regard profond d’une méditation indispensable, appliquant sa main aux décisions opportunes, il extirpera du champ de Dieu la mauvaise herbe des vices, fructifiera les vertus ; il arrachera les épines de la prévarication ; déracinant l’ivraie, il plantera en fait plus qu’il n’aura détruit, et dans les champs vidés de leurs plantes nuisibles, il repiquera la pieuse floraison des œuvres divines : par ces utiles et prévoyants échanges, il apportera la paix plus qu’il n’aura, par l’action d’une justice véritable et compatissante, porté préjudice aux personnes ni engendré la ruine de ces lieux. Tranchant ce qui résiste pour y substituer ce qui profite, il développe ainsi le progrès de la vertu, jusqu’à restaurer enfin ce qu’il avait éliminé, par l’effet de cette subrogation.

Il est advenu naguère que nous ayons dû, fort à contrecœur et non sans amertume, décider la suppression de l’ordre de la Milice du Temple de Jérusalem, du fait de souillures, obscénités et perversions diverses, moins dévoyées encore qu’inavouables, dont le Maître, les frères et autres membres de l’ordre s’étaient dans toutes les parties du monde rendus coupables (on nous permettra de taire à présent leur triste et impur rappel). Cette extinction du statut de l’ordre, de son habit, de son nom lui-même, nous l’avons, avec l’approbation du Sacré Concile, décrétée, non point sous la forme d’une sentence définitive, car selon les enquêtes et les procès intentés sur cette affaire, nous n’étions pas juridiquement en mesure de la prononcer, mais bien par la voie de provision soit ordonnance apostolique, et d’une sanction irrévocable et valide à perpétuité. Nous interdisons désormais à quiconque d’entrer dans cet ordre, d’en revêtir l’habit et de se comporter en Templier, sous peine de l’excommunication ipso facto encourue.

Quant aux biens de l’ordre, nous les avions subordonnés à la décision du Saint-Siège Apostolique. Nous défendons à quiconque, de quelque condition qu’il soit, et si peu qu’il s’y risque, d’aller contre les ordonnances qui seront prises à ce sujet par le Saint-Siège, d’y changer ou attenter en aucune manière ; d’avance, nous déclarons nulles et invalides de telles initiatives, qu’elles soient ou non prises en connaissance de cause. Et pour éviter que ces biens, naguère donnés, légués, concédés par les adeptes du Christ aux besoins de la Terre Sainte et à la croisade contre les ennemis de la foi chrétienne ou pour ces desseins, ne viennent à dépérir par l’absence d’administrateurs qualifiés, ou ne soient affectés à d’autres usages qu’à ceux que la piété des fidèles avait pour eux prévus ; pour empêcher encore qu’un retard dans les dispositions prises n’entraîne leur dilapidation, nous avons, avec nos frères Nosseigneurs les cardinaux, patriarches, archevêques, évêques, prélats, personnalités de toute sorte et procureurs des prélats, chapitres et couvents, églises et monastères, présents au Concile, tenu de difficiles et bien pénibles conciliabules : afin qu’à leur terme, de sages dispositions les emploient à l’honneur de Dieu, à l’augmentation de la foi et l’exaltation de l’Eglise, au secours de la Terre Sainte, non moins qu’au salut et au repos des fidèles. Après longue, mûre et prévoyante délibération, nous avons finalement décrété que ces biens seraient à perpétuité unis à ceux de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, dont le Maître et les frères, en véritables athlètes de Dieu et au péril de la mort, se dévouent sans relâche à la défense de la foi dans les pays d’outre-mer.

Nous donc qui, entre tous les lieux de la terre où l’observance monastique est en vigueur, avouons chérir cet ordre de l’Hôpital dans la plénitude d’un amour sincère ; nous qui constatons qu’il ne cesse, ainsi que l’évidence le démontre, de s’exercer avec vigilance aux œuvres de miséricorde : cet ordre et ces frères qui, dédaignant les séductions du monde, subordonnent tout au service du Très-Haut et combattent comme d’intrépides athlètes du Christ, en zèle et en désir, pour la récupération de la Terre Sainte, au mépris des humains périls. Nous qui considérons pareillement que, plus s’augmentent la diligence du Maître et des frères de l’Hôpital, la ferveur de leurs âmes et leur vaillance à écarter les injures que subit Notre Rédempteur et à écraser les ennemis de Sa foi, plus facilement ils sont à même de supporter les charges d’un tel état.

A toutes ces causes,… avec l’approbation du Sacré Concile, Nous donnons, concédons, unissons, incorporons, appliquons et annexons pour toujours à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, en vertu de la plénitude de l’autorité apostolique, la maison-mère de la Milice du Temple et ses autres Commanderies, églises, chapelles, oratoires, cités, châteaux, villes, terres, granges, possessions et juridictions, rentes et droits, biens meubles et immeubles, sis outremer autant que par-deçà dans toutes les parties du monde : tels que l’ordre du Temple, le Maître et les frères de cette Milice les possédaient au temps de leur arrestation dans le royaume de France, soit au mois d’octobre mil trois cent sept ; ensemble avec les noms, actions, droits, … privilèges, indulgences, immunités et libertés à eux concédés par le Siège Apostolique, les empereurs, rois, princes, et fidèles de toute la Chrétienté, dont ils pouvaient se prévaloir.

En sont toutefois exceptés les biens du ci-devant ordre de la Milice du Temple existant dans les royaumes de Nos Très Chers Fils in Christo les rois de Castille, Aragon, Portugal et Majorque, hors du royaume de France, que nous avons cru devoir disjoindre de cette union ; les réservant à la disposition du Saint-Siège, nous renouvelons à leur propos la défense faite à quiconque d’y attenter en quoi que ce soit au préjudice de Nos ordonnances ; et ce, aussi longtemps qu’il n’en aura pas été autrement décidé par le Siège Apostolique.

Quant aux occupants ou détenteurs illicites de ces biens, quels que soient leur état, condition ou dignité, et même s’ils se prévalaient d’une autorité pontificale, impériale ou royale, qui dans le délai d’un mois après en avoir été requis par le Maître, les frères ou les procureurs de l’ordre de l’Hôpital, n’en auraient pas déguerpi ; à ceux qui leur auraient prêté conseil ou auraient fait obstacle à cette dévolution, qu’il s’agisse de personnes isolées ou de chapitres, collèges, couvents ou monastères, cités, châteaux ou villages, nous les déclarons soumis aux peines de l’excommunication d’une part, de l’interdit de l’autre ; et nous n’en décrétons pas moins que les uns comme les autres se verront en outre privés des biens qu’ils détiennent en fief de l’Eglise Romaine ou de toute autre. De telle sorte que ces biens reviennent sans nulle opposition aux Eglises dont ils dépendent, et que les prélats et recteurs de ces Eglises les administrent selon leur volonté et au profit des Eglises elles-mêmes.

Et qu’à nul homme au monde ne soit permis d’enfreindre nos présentes donation, concession, union, incorporation, application, annexion, réserves, interdictions, volontés et constitutions, ou d’oser témérairement aller contre. Qui s’y risquerait saurait qu’il encourt la colère du Dieu Tout-Puissant et de Ses Saints Apôtres Pierre et Paul.

Clément V

Donné à Vienne, le 6 des nones de mai 1312, de notre pontificat le septième.

 

source: https://laportelatine.org/formation/magistere/bulle-ad-providam-christi-vicarii-1312-biens-ordre-temple-attribues-aux-hospitaliers

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